Cherche-mutuelle.com comparateur d'assurances en ligne
Comparer les mutuelles, prévoyances et retraites complémentaires , c'est facile.

Votre conseiller en assurance

01 58 01 09 10

01 58 01 09 10

Devis gratuit immédiat. Coût d’un appel local

Régime Social des Indépendants

ADéfinition du RSI

Crée en 2006, le régime sociale des indépendants provient de l'union de la CANAM, de l'ORGANIC et de la CANCAVA.

Le RSI constitue et facilite la protection sociale des travailleurs indépendants. Toutes les dermarches sociales de l'indépendant doivent être désormais faites auprès de la caisse des indépendants.

Les travailleurs non salariés doivent donc s'affilier. Cette organisme d'affiliation obligatoire concernent donc les commerçants, les artisans, professions libérales, les auto-entrpreneurs et les indépendants.

Actuellement, 5 millions de personnes sont indépendants et sont affiliés rsi à travers leurs caisses régionales.

BRetraite au RSI

Les cotisations sociales sont un pourcentage du revenu de l'independant qu'il déclare auprès des caisses régionales du rsi.

Dans les cotisations, vous y trouverez le taux de cotisation à la retraite qui est de 16,65% ainsi que le taux de cotisation pour la retraite complémentaire obligatoire de 7,50%.

Cependant, ces taux de cotisation ne permettent pas à l'indépendant de cotiser suffisament pour sa retraite en comparaison à un travailleur non salarié, c'est pour ca qu'on vous présente dans le chapitre suivant les avantages qui ont été mis en place pour que le tns cotise pour sa retraite à une retraite complémentaire.

CRetraite, Prévoyance et Mutuelle

La retraite d'un indépendant est plus faible que celle d'un travailleur salarié car il cotise moins. C'est pour cela que l'Etat a mis en place un dispositif pour favoriser l'épagne retraite des personnes assujettis au rsi.

Ce dispositif permet au travailleur non salarié d'épargner pour sa retraite tout en déduisant fiscalement cette épargne de ses revenus dans le cadre des contrats Madelin.

Le travailleur non salarié peut aussi déduire fiscalement sa complémentaire santé et son contrat de prévoyance. Ce qui permet au tns d'être mieux assuré.