Démarche à suivre pour résilier sa mutuelle ?
Un contrat de mutuelle santé est renouvelé tacitement, c'est-à-dire que tant que l'assuré ou l'assureur dans certains cas n'ont pas fait de demande de résiliation. Le contrat de la complémentaire santé est alors reconduit l'année suivante.
AComment résilier sa mutuelle à la date échéance ?
Une complémentaire peut être résilié à la date anniversaire du contrat par l'assuré.
Pour cela il suffit que l'assuré envoie une lettre recommandé avec accusé de réception à son assureur 2 mois avant la date d'échéance. Dans cette lettre, l'assuré indique simplement qu'il souhaite mettre fin à son contrat de mutuelle santé. Il n'est pas tenu de motiver sa d"cision.
L'assureur a l'obligation d'informer l'assuré qu'il peut résilier son contrat. Ce rappel doit être transmise à l'assuré au moins 2 mois et 15 jours avant la date anniversaire du contrat. L'assuré a alors 20 jours pour indiquer à l'assureur qu'il veut résilier sa mutuelle santé.
Si l'assureur ne respecte pas les délais d'envoie du rappel en l'envoyant avec du retard, l'assuré a 20 jours pour résilier après l'envoie.
Si l'assureur a omis d'envoyer le rappel, l'assuré à la possibilité de résilier son contrat de mutuelle santé après la date anniversaire.
BComment résilier sa mutuelle hors période d'échéance ?
Es conditions nécessaires pour que l'assuré puisse résilier son contrat de mutuelle santé sont :
- Un déménagement
- Un mariage ou un divorce
- Augmentatif de tarif