Comment déclarer ses frais de santé ?
Il existe plusieurs moyens de déclarer et se faire rembourser ses frais de santé.
AL'assuré dispose du tiers payant
Le système du tiers payant dispense l'assuré, sous certaines conditions, de faire l'avance des frais médicaux.
BL'assuré reçoit une feuille de soin
Pour se faire rembourser ses frais de santé, l'assuré doit envoyer par courrier ou déposer sa feuille de soins dument remplie à son centre d'assurance maladie. L'assurance maladie effectue le remboursement. Si l'assuré a une complémentaire santé, l'assurance maladie communique les informations à la mutuelle qui s'occupe de lui rembourser les frais de santé qui sont à sa charge.
CL'assuré utilise sa carte vitale
L'utilisation de la carte vitale permet d'envoyer directement les informations à l'assurance maladie. Dès lors l'assurance maladie, puis la mutuelle, prendront en charge le remboursement des frais de santé.
DL'assuré a besoin d'une entente préalable
L'assuré doit envoyer la feuille de soin ainsi que le formulaire d'entente préalable à l'assurance maladie pour que le remboursement soit pris en charge par la mutuelle et l'assurance maladie.
Par exemple : L'entente préalable peut être une prescription d'un médecin pour faire des séances de kinésithérapie. Il ne faut alors pas oublier de fournir l'entente préalable quand on envoie les frais de kinésithérapie à l'assurance maladie.