1 Faut-il opter pour une retraite complémentaire TNS ?
La retraite complémentaire TNS s’adresse aux travailleurs indépendants, désavantagés par rapport aux salariés, le niveau de retraite du Régime social des indépendants étant faible. L’épargne devient indispensable pour maintenir un niveau de vie confortable à la retraite. Encore faut-il savoir dénicher la meilleure retraite complémentaire…
2 Principes d’une retraite complémentaire TNS
La loi Madelin de 1994 pose les principes de la retraite complémentaire pour les travailleurs non salariés. L’intérêt est que les TNS peuvent déduire fiscalement les cotisations versées pour leur retraite complémentaire.
Deux principes encadrent ce processus de souscription à un contrat de retraite complémentaire, issu de la Loi Madelin. - Le versement des cotisations répond à des règles précises de continuité, et de cotisation plancher, indexée sur le Plafond Annuel de la sécurité Social. - Les cotisations sont déductibles des revenus imposables.
3 Quel public est ciblé ?
Les TNS sont les bénéficiaires de cette retraite complémentaire, soit les travailleurs qui déclarent des bénéfices non commerciaux, ou des bénéficies industriels et commerciaux. Ils s’acquittent des cotisations sociales par le biais de régimes non salariés.
Sont concernés les professions libérales, les artisans, les commerçants, les industriels, les gérants non salariés d’EURL, le gérant majoritaire non salarié d’une SARL, le gérant d’une société en commandite par actions, et le conjoint collaborateur sous certaines conditions.
Les auto-entrepreneurs, soumis à un régime fiscal plus souple, sont hors cible.
4 Quels avantages d’une retraite complémentaire TNS ?
L’avantage principal est de pouvoir déduire les cotisations des revenus imposables. En cas de décès de l’adhérent avant le départ à la retraite, les bénéficiaires désignés obtiennent le total du versement, soit sous forme de rentes viagères, soit sous forme de capital.
Si le décès intervient pendant la retraite, la rente viagère peut être réversible, au profit du bénéficiaire désigné ou du conjoint survivant. N’étant pas rachetables, sauf cas légaux de sortie anticipée, ces contrats ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune.
N’hésitez pas à comparer l’ensemble des avantages apportés par la Loi Madelin, pour la retraite complémentaire, mais également pour la prévoyance TNS, ou la complémentaire santé. Nos gestionnaires de patrimoine réalisent pour vous une étude personnalisée.